En psychologie, plusieurs écoles de pensées existent. On les appelle des "approches théoriques". Ces approches guident les interventions lors des rencontres thérapeutiques.
L'approche cognitive-comportementale a été élaborée à partir de la combinaison de deux approches déjà existantes. L'approche cognitive s'intéresse aux pensées qui maintiennent la détresse émotionnelle et l'approche comportementale met l'accent sur les comportements inadaptés. L'approche cognitive-comportementale a pour objectif d'aider les patients à trouver des pensées alternatives et à développer des comportements optimaux en liens avec leur problématique.
La thérapie cognitive-comportementale s'appuie sur des données scientifiques. Elle a prouvé son efficacité dans le traitement de divers troubles et cela, depuis plus de quarante ans. Elle propose des interventions brèves, concrètes et efficaces, axées sur les difficultés présentes de la personne. Nos professionnels savent adapter la thérapie à la personnalité de chaque individu.
Le but de la thérapie est de vous aider à régler vos problèmes actuels ou éventuels et à éviter leur réapparition.
Comparativement à d'autres approches thérapeutiques, la thérapie cognitive-comportementale donne des résultats plus rapidement. En moyenne, le suivi s'échelonne entre 10 et 20 rencontres, mais vous devriez ressentir une amélioration avant la fin du traitement.
L'efficacité du traitement dépend de votre implication dans l'exécution et la pratique des exercices auto-aidants prescrits lors des rencontres thérapeutiques. En plus d'une bonne motivation, ce type de thérapie demande une bonne collaboration entre vous et votre psychologue.
Copyright © 2023 Clinique de Psychothérapie Brève - All Rights Reserved.